Production écrite sur L'homme et La science - Corrigé
Sujet : Grâce aux progrès scientifiques et technologiques, l'homme a pu réaliser non seulement ses ambitions immédiates mais aussi ses rêves les plus fous.
Corrigé :
"L'homme", dit Victor Hugo, "est un nain par la taille, mais un géant par l'esprit". L'homme peut en effet admirer l'étendue de son imagination scientifique, capable de concrétiser les rêves les plus fous. Mais comment, alors, se manifeste le bonheur réalisé grâce à la science ?
Remarquons d'abord que nos besoins évoluent au fur et à mesure que la science progresse. Dès l'invention du moteur électrique, par exemple, le mode de vie a commencé à changer de manière accélérée. Ainsi, les métiers artisanaux ont connu une révolution spectaculaire. La production a augmenté de manière démesurée, tout comme la qualité. D'un autre côté, les tâches pénibles ne sont plus effectuées par l'homme mais par la machine.
Ce bonheur professionnel est doublé d'un bonheur domestique. Les machines ménagères effectuent le travail parfois sans l'intervention humaine. Le confort que nous procurent le réfrigérateur, la machine à laver, le robot, le lave-vaisselle, le four à micro-ondes ou encore le lecteur CD prouve que les inventions issues des progrès scientifiques et technologiques ne laissent aucun doute quant à leur impact positif.
De plus, la santé, considérée comme un trésor à protéger, a vu la science s'investir largement dans ce domaine noble. Chaque jour, nous apprenons qu'un centre médical d'un pays a découvert un vaccin contre une maladie plus ou moins dangereuse, ou qu'un ingénieur a inventé une machine plus développée pour le diagnostic des maladies.
Dans le domaine de la communication, les téléphones portables ont offert à l'homme une liberté sans précédent. Grâce à cet appareil, le monde est devenu un petit village. Quant à Internet, il répond à ce besoin d'être à la fois seul et avec les autres, fruit des découvertes scientifiques et des avancées technologiques.
Pendant de longs siècles, l'homme cultivait des rêves qui, aujourd'hui, sont devenus réalité. Il a rêvé de se déplacer rapidement : il roule désormais à plusieurs centaines de kilomètres à l'heure. Il a rêvé de voir au-delà des océans : c'est fait. Il a rêvé de voler : c'est fait. Il a rêvé de quitter la Terre à la recherche d'autres planètes : c'est fait. Inutile de s'en vanter, car la science nous réserve encore, dans le futur, des surprises encore plus étonnantes.
0 commentaires
Enregistrer un commentaire