dimanche 11 juin 2023

Expression écrite sur les solutions pour les réfugiés - texte argumentatif

 Lors d'un conflit ou suite à une catastrophe naturelle, secourir urgemment des vies humaines , ceux qu'on appelle des réfugiés , est une obligation légale(convention de Genève de 1951) ainsi que morale. Le réfugié est , par définition, une personne qui a été forcée de fuir son pays d'origine pour échapper à la persécution , à la guerre ou à la violence. Selon UNHCR, on compte plus de 21.3 millions de réfugiés à travers le monde, 86% sont accueillis dans des pays en développement (France -,Allemagne-, Etats-Unis...). Face à cet état de fait , il est grand temps que les pays du monde révisent leurs politiques migratoires . En fait, les chiffres sont accablants et les images sont insoutenables , il est inacceptable que la moitié des 65 millions de personnes forcées de quitter leurs foyers soient des enfants parfois même non accompagnés (selon HCR) . Par conséquent, il est urgent de s'attaquer aux courses profondes vu que l'assistance humanitaire est incapable , à l'heure actuelle , de gérer les besoins des réfugiés . Pour alléger  ce fardeau , des solutions seraient envisageables .

De prime abord, nous devons affirmer que le partage des responsabilités demeure un principe fondamental de la gestion des conséquences des déplacements forcés . Tous les pays du monde sont concernés et personne ne peut affirmer le contraire. Le problème des réfugiés nécessite des décisions radicales acceptées par tous afin de redonner de la confiance et de la dignité à une mase qui a vécu dans l'indignité et la marginalisation . Le principe de la charte des Nations Unies est de préserver la dignité des réfugiés car l'échec en la matière ne fera qu'accroitre le sentiment d'injustice et de déception . Résoudre la crise des réfugiés exige tout d'abord que les gouvernements débloquent des fonds nécessaires .A quoi ça sert de dépenser des milliards pour contrôler des frontières? Les pays ne devraient-ils pas investir dans des projets utiles qui pourraient relancer l'économie du pays?

Ensuite , il faut permettre aux réfugiés les plus vulnérables de faire une demande d'asile , de les réinstaller et de leur fournir un accès aux services essentiels comme l'éducation et la santé .Rappelons que le droit à l'asile est un droit humain (convention de 1951) , tout est écrit noir sur blanc et il est de l'intérêt des Etats Membres d'appliquer les lois.

Par ailleurs, nous pouvons autoriser aux réfugiés de rejoindre des membres de leur famille ou d'accorder des visas pour ceux qui ont dépensé toutes leurs économies pour se mettre en sécurité. Outre  cela, la réinstallation de tous les réfugiés est une solution vitale notamment les victimes de la torture et les personnes malades . Ce dispositif sauverait selon Amnesty International 1.15 millions de personnes.

Mais , qu'en est- il de ceux qui voyagent en mer? Il n'y aurait pas une solution pour diminuer le taux des naufragés qui ne cesse d'augmenter d'une période à une autre? En fait, les personnes fuyant les guerres ou les persécutions devraient être autorisées à traverser les frontières qu'elles aient ou non des papres en règle. Le risque de tomber sur des réseaux de la traite humaine et de la criminalité organisée est présent et c'est le rôle du pays concerné de modifier ses règles concernant l'octroi du visa pour faire face à ces nouvelles réalités. Les pays donateurs ont intérêt à apporter leur contribution pour faciliter le contrôle des frontières tout en coopérant avec les pays voisins.  Réfléchir sur un retour digne des réfugiés à leur pays natal est une priorité , et beaucoup de pays y ont déjà pensé. Ce retour exige tout d'abord une assistance pour une meilleure réinsertion. Mais, comment peut-on garantir un retour durable et une réadaptation à un endroit qui était le lieu d'un carnage , de massacres ethniques ou de conflits  religieux. Peut-on oublier facilement? En effet, la Chine a annoncé qu'elle consacrerait une partie du fond d'affectation spécial pour la paix et le développement aux efforts de développement des pays aux prises avec le problème des réfugiés.

Un autre solution serait envisageable. Pourquoi ne pas étendre la politique des camps en faveur des réfugiés et leur permettre d'accéder à la terre et devenir un membre actif et surtout autonome . Sa dignité , son honneur seront garantis , il ne vivra pas dans la dépendance et grâce à cette politique , le réfugié accédera à l'éducation , au marché de l'emploi , à l'ouverture des comptes bancaires et aux extraits de naissance pour les enfants.

    Ces solutions sont multiples avec beaucoup de volonté on peut soutenir le réfugié (économique- politique ou climatique ...) , mais cela dépend aussi du réfugié lui-même , il doit se reconstruire et surtout rétablir ses liens avec sa terre natale sinon il demeurera toujours un " étranger".



0 commentaires

Enregistrer un commentaire