Sujet:
Face aux avancées économiques qui sont source de pollution, certains pensent qu'il faut arrêter le développement pour sauver la planète. Partagez-vous cet avis?
Nombre de pays se sont lancés dans un rythme saccadé d'évolution économique faisant semblant de ne pas entendre le "cri" de la planète qui souffre de toutes sortes d'atrocités qui lui inflige la pollution. A cet égard, certains pensent qu'il faut arrêter la croissance pour sauver la planète . Est-il vraiment pertinent de penser , à notre heure actuelle , à renoncer à tout progrès? N'y aurait-il pas d'autres solutions qui permettraient d'épargner tous ces désastres à notre planète et de préserver l'environnement ?
De prime abord, l'économie a fait de grands pas mais cela a couté cher: la fin s'annonce et on va tous s'écrouler avec le navire qui nous porte et qui nous a donné tant de biens (confort, luxe,...) à cause de " l'harcèlement " continu de l'environnement(tsunamis, canicules, inondations, montée du niveau des mers et des océans...). Préserver notre environnement est une urgence c'est pourquoi il faut annuler la cause qui a donné naissance au problème or que freiner le développement reste une solution inadéquate pour maintes raisons:
En premier lieu, le mal est déjà fait : les dégâts de la pollution persisteront même si on arrête les machines : ni le trou d'ozone ne va se régénérer , ni le réchauffement climatique ne va se stabiliser . Dans un second lieu , la croissance a été enfantée par des ancêtres de générations et a été le fruit de beaucoup de patience et de persévérance : ce serait absurde et erroné de vouloir l'arrêter tout bonnement en un clin d'œil . Alors , ne serait-il pas plus judicieux d'arrêter d'être obsédé par le progrès quantitatif et de penser à une nouvelle forme de croissance : une croissance qui pourrait se faire dans le respect de la nature et des normes écologiques?
En effet , il faut faire une implantation d'une éthique technologique qui serait capable de concevoir un monde moderne en harmonie avec la nature, un monde ou on déploie notre savoir-faire scientifique dans l'avènement d'un nouvel environnement technologique et numérique fondé sur une pensée responsable et consciente de l'aggravation de l'état écologique de notre planète: nécessité de reléguer le profit au second plan et d'œuvrer pour préserver l'écosystème.
De plus, les gouvernements doivent joindre les forces , s'unir et intensifier les efforts , à travers des plans d'action nationaux et internationaux , pour contrer la dégradation manifeste et généralisée de l'environnement , fonder des économies écologiques et accéder à un développement qualitatif .
En outre , il est nécessaire d'adopter de nouvelles stratégies dans le domaine de l'exploitation énergétique : en effet , il est essentiel de freiner l'exploitation des énergies fossiles: charbon, pétrole , gaz naturel qui sont à l'origine de 80% des émissions totales de CO2 , d'arrêter les subventions publiques aux fossiles et d'investir dans le domaine des énergies vertes : éolienne , solaire ,.. ce qui permet de soutenir l'économie en installant une infrastructure moderne garante d'une énergie renouvelable qui pourrait suffire aux besoins des pays . Citons à ce propos l'exemple de la Tunisie dotée d'un rendement spectaculaire en rayonnement solaire se mobilise pour l'implantation d'un héliostat (capteur solaire) dans le désert .
N'oublions pas qu'il faut mettre fin aux abus , au gaspillage en exploitant de façon modérée et rationnelle les ressources naturelles et d'encourager les transports publics , le recyclage des ordures domestiques et les déchets industriels , les plantations bio et minimiser l'utilisation des engrais . De plus, il est nécessaire d'imposer des pénalités financières et même juridiques à ceux qui transgressent les lois se rapportant au respect de l'environnement .
En guise de conclusion, trouver des solutions pour progresser dans un environnement sain et propre et pour préserver notre droit et celui des générations futures au bien être est un objectif ambitieux dont la concrétisation ne sera pas facile compte tenu des enjeux sociaux , politiques et économiques . Pour cela chacun d'entre nous doit s'impliquer à son niveau .
0 commentaires
Enregistrer un commentaire